L’Etivaz

7,8 20,8 

Description

Informations complémentaires

Description

Étonnant…

Un fromage exceptionnel dont seules 72 familles ont encore le savoir-faire et la volonté de produire ce trésor dans le pays d’Enhaut, (Château-d’Oex, Rougemont et Rossinière) et la haute vallée de l’Hongrin. C’est dans cette zone montagneuse située en bordure orientale du Lac Léman que ce fromage est produit uniquement l’été et obligatoirement dans les chalets d’altitudes entre le 10 mai et le 10 octobre à une altitude située en 1000 et 2000 mètres,  assurance d’une alimentation en herbages d’une grande richesse floristique et aromatique.

Comme son cousin le Gruyère des Grottes d’alpage, c’est avec un lait riche issu de vaches (majoritairement de race Brune Suisse) nourries dans les pentes fleuries qu’il est confectionné chaque jour dans des grands chaudrons en cuivre chauffé encore et UNIQUEMENT au feu de bois.

C’est un fromage qui demande donc une grande expérience. Une fois transformé, chaque meule, descendu tout les 2-3 jours,  est affinée dans la cave coopérative de l’Etivaz : affinage sur planches d’épicéa et frotté chaque semaine avec une morge dédiée.

 

Informations complémentaires

Arôme

, , ,

Famille

Odeur

,

Origine

,

Taille

, ,

Type de lait

,